La mode au masculin


La société de consommation recherche de nouvelles niches commerciales, la mode pour la femme a été souvent la plus développée avant que la stylisation ne s’intéresse aux enfants, aux adolescents et aux hommes.

Le look au masculin

La mode n’a jamais délaissé les hommes, surtout que le vêtement pouvait avoir une valeur symbolique. La Révolution distinguait ceux qui portaient le pantalon des « sans-culotte » bourgeois. Tintin évoquait l’aventurier avec son pantalon golf. Simplement la mode au masculin donne aujourd’hui le sentiment de n’être plus seulement dans l’extériorisation d’une symbolique virile pour préférer exprimer une intériorité masculine. L’homme s’habille pour prendre soin de lui et se révéler. Cependant, à partir du moment où il soigne son image, il devient un objet du désir plus marqué offrant dans cette objétisation une niche commerciale pour les stylistes de mode et les industries de la beauté.

Des supports à la mode au masculin

Dans sa volonté de se vivre dans sa multiplicité, l’homme trouve désormais des créateurs de mode capables de lui offrir un choix large dans ses tenues vestimentaires en allant du plus décontracté au plus sophistiqué avec des innovations le délivrant du seul complet ou du smoking en exception. Il peut également soigner ses détails : boutons de manchette, design de casquettes et de chapeaux, de foulards ethniques, de bracelets… Les cols s’arrondissent, les tenues ont des douceurs androgynes. La cravate n’est plus de rigueur et le jean allie décontraction et veston plus classique. La mode s’intéresse aussi à sa coiffure, la libérant de tout tabou – boule à zéro ou cheveux longs, mèche rebelle ou cheveux en hérisson. Les produits de beauté se déclinent au masculin s’adaptant aux caractéristiques des peaux et des besoins des hommes. Enfin ceux qui veulent suivre la mode et la tendance masculine du moment ont désormais des revues et des sites internet spécialisés. Un plaisir des yeux pour les femmes ?

Image: Lvnel – Fotolia

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