Nouveaux vêtements en fibre de bambou

La tendance au naturel, et à l’écologie en général, s’installe de plus en plus au cœur de notre société et dernièrement, elle s’est même étendue au textile. En effet, on trouve de plus en plus de ces vêtements en fibre de bambou, dont on vente les qualités. Mais quels en sont les réels avantages ?

 

 

 

 

 

 

Une confection dite écologique

La fibre de bambou est extraite des tiges de bambou. Il ne faut pas la confondre avec la viscose de bambou, matière artificielle, qui est extraite à partir de la cellulose de bambou. Si les vêtements en fibre de bambou sont considérés comme écologiques, c’est parce que la production du bambou, rapide et bien maîtrisée, respecte l’environnement. Précisons tout de même que, même si la croissance du bambou ne nécessite pas d’utilisation de pesticides et très peu d’eau, de nombreux produits chimiques sont nécessaires pour traiter la fibre et confectionner des vêtements. Qui dit naturel ne dit pas forcément bio.

Les avantages de la fibre de bambou au quotidien

Brillante et agréable à porter, la fibre de bambou semble être la solution idéale pour allier confort et écologie. Les vêtements en fibre de bambou apportent en effet un certain bien-être au quotidien car ils sont considérés comme très sains car antitranspirants et antibactériens. Ils conviendront donc particulièrement aux peaux sensibles ; ils ont également l’avantage de ne pas se froisser. Les sous-vêtements, les t-shirts et même les draps ou les serviettes ne sont que quelques exemples des nombreux produits actuellement disponibles sur le marché. En hiver, la fibre de bambou pourra être associée à de la laine, voire à du cachemire, afin d’obtenir des vêtements plus chauds et plus adaptés aux basses températures.

Des limites encore bien présentes

Cependant, et même si les vêtements en fibre de bambou sont de plus en plus présents sur le marché (et proposés par certaines grandes marques), ils peinent encore à se démocratiser auprès du plus grand nombre. En effet, même si la fibre de bambou reste moins chère que le coton ou que le lin, le prix de vente de ces vêtements reste encore relativement élevé.

Image: Jennifer Jane – Fotolia

Article similaire:

© 2011 3slips |Impressum