Où sont fabriqués nos vêtements ?

La crise aidant, nous sommes presque tous à la recherche des meilleurs prix pour acheter nos vêtements. En raison des coûts de main d’œuvre, le lieu de fabrication a une influence primordiale sur les prix des vêtements. C’est donc dans les pays où le travail est le moins cher que sont fabriqués la plupart de nos vêtements.

 

 

 


La fabrication de vêtements délocalisée

Depuis de nombreuses années, les fabricants de vêtements ont, pour la plupart, déplacé les productions dans les “pays à bas coût”, ceux où le coût du travail est peu élevé, faisant ainsi baisser le prix des vêtements ou augmenter leurs profits. Dans un premier temps, les fabrications se sont déplacés en Afrique du Nord, puis elles sont parties de plus en plus loin, Chine, Sud-est asiatique, Indes… à la recherche de prix toujours plus bas. Ceci n’a pas été sans conséquences. Tout d’abord, dans les pays occidentaux, de nombreuses usines ont fermé, créant un chômage endémique. Ensuite, en éloignant les productions, on a fait augmenter les besoins en transport, accentuant ainsi une empreinte carbone déjà très lourde. Par ailleurs, afin de faire baisser encore plus les coûts de fabrication, certaines usines pratiquent encore des conditions de travail inhumaines, allant jusqu’à faire travailler des enfants pour fabriquer des vêtements pour les plus grandes marques.

Une tendance qui s’inverse

Certains ont commencé à s’émouvoir de cette situation et des dérives découlant de cette recherche du coût le plus bas, d’autant que ce ne sont rarement les consommateurs qui en bénéficient le plus. Afin de satisfaire une clientèle de plus en plus attentive à l’aspect éthique de la fabrication de ses vêtements, certaines marques ont mis en place un code de bonne conduite limitant les temps de travail, interdisant d’employer des enfants… et elles imposent ce code à leurs sous-traitants. D’autres sont devenues membres de l’organisation Ethical Trade Initiative (ETI) qui a pour but de limiter ces pratiques et d’améliorer les conditions de travail de ces populations. Reste à vérifier sur place que ces exigences soient bien appliquées, ce qui n’est pas toujours le cas.

Image: Alexandra Karamyshev – Fotolia

Article similaire:

© 2011 3slips |Impressum